Pratiques et simples à manipuler, les stores sont en général des accessoires complémentaires des baies vitrées, d’une veranda, d’une terrasse, d’une fenêtre ou d’un jardin. Il en existe donc plusieurs sortes et peuvent être installés à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. En particulier, leur rôle est de protéger de la chaleur et des rayons solaires.
Les caractéristiques des stores
Les modèles sont variés pour les stores d’intérieur (vénitien, bateau, plissé, enrouleur, japonais, à bande verticale) ainsi que pour les stores d’extérieur (banne, à projection, vertical, soleil, mural, fixe, sur pied et screen).
Certains types de stores sont conçus en métal, en PVC ou en bois. Par exemple, les stores vénitiens sont un modèle de store que l’on place à l’intérieur d’une maison pour habiller une fenêtre. Avec ce type de store, vous avez l’opportunité de jouer avec la lumière selon les différentes heures de la journée. Sachez que pendant la saison chaude, l’installation des stores est très utile et permet de gagner une certaine fraicheur à l’intérieur d’une habitation.
Sinon, les stores d’extérieur peuvent aussi être installés sur les parois d’une terrasse pour la protéger des rayons de soleil ou pour rendre l’endroit un peu plus intime et discret face aux vis-à-vis. Ils sont également utilisés pour protéger la maison des intempéries (pluie, froid, chaleur). Certains sont caractérisés d’une toile synthétique et imperméable qui est monté sur un arceau rigide comme les stores bannes. Il existe des modèles pliables qui sont enroulés sur un tambour horizontal placé sous le linteau. Toutefois, les stores d’extérieur sont destinés pour ombrager les lieux en plein été.
Comment choisir un modèle
Selon l’avis d’un artisan de Cusset, avant l’installation d’un store d’intérieur ou d’extérieur, il faut penser à l’orientation et à l’esthétique du lieu. L’intensité du soleil change selon les saisons. Effectivement, la position du soleil est pas la même pendant toute l’année. De ce fait, pour assurer l’efficacité d’un store d’extérieur, il faut que sa dimension soit supérieure à la surface du lieu à ombrager.